Recherche en santé

Article
Débat public CRSA 2011 - recherche clinique

Les recherches appliquées aux soins et à l’offre de soins et l’innovation sont essentielles à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Elles constituent un levier d’efficience pour les établissements de santé et pour la médecine de ville, en termes d’attractivité, de démographie médicale et pour la diffusion précoce de l’innovation à tous les patients.

Recherche clinique

Si le PRS 2018-2022 identifie plusieurs axes visant à mettre en œuvre une véritable stratégie régionale en faveur de la recherche en santé, des moyens financiers ont été mobilisés dès 2013 afin d’accompagner la promotion et le développement de la recherche clinique en région Bretagne avec le renforcement :

  • des unités de gestions et de recherche clinique au sein des établissements de santé bretons

  • des réseaux de professionnels et notamment des libéraux pour le développement de recherches dans des champs prioritaires du PRS (ex : suicide)

  • De la structuration de la recherche clinique en région

En 2020 et 2021, l’ARS accompagne les établissements dans le cadre de l’acquisition de logiciels de gestion des essais cliniques.

Comité de protection des personnes

Les comités de protection des personnes (CPP) sont chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine au regard des critères définis par l’article L112-7 du Code de la santé publique.

L’ARS Bretagne est chargée de nommer, pour une durée de trois ans, les membres des deux CPP bretons (Rennes et Brest). Le mandat des membres sera renouvelé à l'automne 2021.