Agir ensemble pour la santé des Bretons

Activités physiques

Article
Visuel
Activités physiques
Diabétique, hypertendu, en surpoids, atteint d’une affection respiratoire, cardiaque ou d’un cancer, l’activité physique peut aider à mieux contrôler la maladie et à en réduire les complications. Pas besoin d’être sportif pour s’y mettre !
Corps de texte

Pour en faire la promotion, l’ARS Bretagne, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS) et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Bretagne soutiennent la réalisation d’un site web dédié au "sport santé bien-être" : https://bretagne-sport-sante.fr

Le sport santé : prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie

Il est aujourd’hui démontré que la pratique régulière de l’exercice physique contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer du sein et du colon, notamment) et au traitement de certaines pathologies.

Le site bretagne sport santé recense l’offre d’activité physique adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques, proposée par les structures bretonnes compétentes, dans un cadre sécurisé  avec  des professionnels formés. Il concerne également le grand public ainsi que les  professionnels du sport, de la santé et du social.

Des structures qui s’engagent

Pour que l’offre d’activité physique proposée par une structure soit visible sur le site, il est nécessaire de préalablement signer la charte Sport Santé Bien-Etre proposée conjointement par l’ARS Bretagne et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS), en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Bretagne,  qui permet de s’assurer, sur la base de quelques critères, de la qualité des séances d’activités physiques répertoriées.

Une structure peut s’engager dans la signature de la charte à tout moment, le comité de validation de la charte se réunissant régulièrement.