Communauté professionnelles territoriale de santé : déjà 11 en Ille-et-Vilaine

Communiqué de presse

Les acteurs de santé implantés sur le territoire des "Trois forêts" ont signé, mardi 9 avril, avec l’ARS Bretagne et l’Assurance maladie, le contrat officialisant la création de la Communauté professionnelle territoriale de santé "Trois forêts". Une très bonne nouvelle pour l’accès aux soins des 57 633 habitants du territoire.

La communauté professionnelle territoriale de santé des "Trois forêts" rassemble, sur 11 communes : 93 professionnels de santé libéraux, une maison de santé pluriprofessionnelle, la clinique de Cesson-Sévigné et 8 Ehpad ! Ces acteurs ont su engager un travail commun et proposer un projet attractif pour l’offre de soins du territoire. Il repose notamment sur la formalisation de parcours pluri-professionnels dont les thématiques ont été mises en évidence lors de la phase de diagnostic territorial : les personnes âgées, la femme, la patient diabétique, le numérique en santé…

Autant d’aspects validés par l’ARS Bretagne et l’Assurance maladie : ces derniers ont signé, aux côtés des professionnels, l’accord conventionnel interprofessionnel qui officialise la structuration de la Communauté professionnelle territoriale de santé. Surtout, ces dispositions assurent le maintien d’une offre de soins équilibrée pour près de 60 000 patients. Une belle mobilisation collective.