Les futurs infirmiers font leur rentrée à l’IFSI du CHIRC, au sein du lycée Beaumont

Communiqué de presse

Mardi 26 août, une trentaine d’étudiants a été accueillie, pour une journée de pré-rentrée dans le nouvel institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital de Redon, hébergé sur le site du lycée Beaumont. L’ouverture de cet IFSI répond à la nécessité de soutenir l’offre de soins dans un territoire rural où les besoins ne cessent de croître.

Au printemps 2023, la Région annonçait l’ouverture d’un IFSI sur le territoire de Redon, projet particulièrement pertinent au regard de la carte des formations, de l’aménagement du territoire et des besoins futurs des professionnels de santé.

Ces deux dernières années auront permis au Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir de constituer l’équipe, structurer le projet pédagogique validé par l’ARS Bretagne et finaliser l’implantation au sein du lycée Beaumont.

À l’issue de travaux de rafraîchissement et d’aménagement des locaux, menés en juillet par la Région, avec la participation financière de REDON Agglomération, cet IFSI, à taille humaine et centré sur l’accompagnement des étudiants, a ouvert ses portes ce mardi 26 août.

Trente-cinq places par promotion pour se former en 3 ans

C’est le centre hospitalier intercommunal Redon-Carentoir, déjà porteur d’un institut de formation d’aides-soignants (IFAS), qui a proposé, avec l’appui de REDON Agglomération, la création de cet IFSI.

Il pourra accueillir des promotions de 35 étudiants se formant au diplôme d’État d’infirmier en 3 ans, reconnu au grade Licence (6 semestres de 20 semaines pour un total de 4 200 heures de formation en alternance, dont la moitié en stage).

Actée par la Région, qui finance chaque année en Bretagne la formation de 8 500 personnes dans le secteur sanitaire et social, cette ouverture a été motivée par le contexte de faible densité médicale et paramédicale, le positionnement géographique du territoire et le besoin croissant de soins à destination d’une population vieillissante.

Au-delà, la Région développe sur tout le territoire breton une offre adaptée à travers 14 formations sanitaires et 13 formations sociales diplômantes, proposées dans une logique de proximité et de qualité.

Un nouveau modèle de gestion optimisée des lycées

Dans un contexte de baisse de la démographie lycéenne, la Région a, conformément au Schéma directeur immobilier des lycées voté en mars 2025, affiché sa volonté de favoriser l’accueil de nouvelles activités au sein de ses établissements, notamment les formations sanitaires et sociales dont elle a la responsabilité. L’initiative menée au lycée Beaumont permettra à la collectivité de réduire les coûts de fonctionnement de l’IFSI tout en optimisant l’utilisation des locaux du lycée.