Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6 % (2014) à 18,2 % (2024). A quelques jours du lancement de la 10e édition de Mois sans tabac le 1er novembre, qui encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, déjà plus de 2 000 bretons se sont inscrits à ce défi collectif. Pour poursuivre la politique de consultations délocalisées de sevrage tabagique portée depuis 2018 par l'ARS Bretagne en collaboration avec l'Assurance maladie, une camionnette itinérante circulera en centre Bretagne et un nouveau dispositif national de stand mobile Mois sans tabac stationnera à Rennes.
Mois sans tabac une 10e édition au concept fédérateur
Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :
- Un site dédié (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
- L’application Tabac info service, pour un accompagnement 24/7.
- Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
- Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et à la commande sur le site de l’opération.
- Des actions de terrain, sous l’égide des Agences régionales de santé : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité.
Une camionnette itinérante en centre Bretagne sur 3 au 7 novembre 2025
Mise à disposition par le réseau Louis Guilloux, une camionnette itinérante aux couleurs du "Mois sans tabac" circulera du 3 au 7 novembre 2025 dans 7 communes du centre Bretagne. Ce dispositif, créé spécifiquement pour la 10e édition du Mois sans tabac, est l'aboutissement de la politique de consultations délocalisées de sevrage tabagique portée depuis 2018 par l'ARS Bretagne en collaboration avec l'Assurance maladie. Il a été conçu par le Collectif Mois sans tabac Bretagne en partenariat étroit avec de très nombreux acteurs locaux. Il prendra la forme de mini-villages santé afin de proposer gratuitement à la population locale des temps d'échanges sur leur santé globale : alimentation, activité physique, gestion du stress, avec en particulier des consultations d'aide au sevrage tabagique.
Planning de la camionnette itinérante
- Le 3 novembre à Malestroit (de 10h à 18h, place du Dr Jean Queinnec)
- Le 4 novembre à Guémené-sur-Scorff (de 11h à 18h, parking intermarché)
- Le 5 novembre
- à Merdrignac (de 9h30 à 13h, salle omnisports)
- à Loudéac (de 13h30 à 18h, Centre AFPA village des solutions)
- Le 6 novembre au Huelgoat (de 9h à 15h, place du marché)
- Le 7 novembre
- à Saint-Aubin-d’Aubigné (de 9h30 à 13h, place des halles)
- à Sens-de-Bretagne (de 13h30 à 18h30, place de la mairie)
Un stand mobile à Rennes le 18 novembre 2025
Parallèlement au circuit de la camionnette, un dispositif mobile national conçu par Santé publique France stationnera à Rennes le 18 novembre 2025, place de la Mairie, de 9h à 19h. Il sera animé par des préventeurs et des tabacologues qui apporteront gratuitement aux rennais des informations sur l'aide au sevrage tabagique, l'alimentation, la gestion du stress.
Des temps d'échanges de prévention seront proposés par la CPAM 35 et des associations : Addictions France, Liberté Couleurs, Ligue Contre le Cancer.
Des consultations d'aide au sevrage et des ateliers du goût seront proposées par plusieurs professionnels de santé hospitaliers du CHRU de Rennes, du CHGR, de la Polyclinique Saint Laurent à Rennes, du CHP de Saint Grégoire.
Un stand de Santé publique France sera aussi présent à Plérin le 13 novembre (galerie marchande du centre Leclerc).
En Bretagne, la prévalence du tabagisme/16,1 % de la population, comparable à la moyenne des autres régions.
Une baisse marquée de la consommation de tabac
En 2024, parmi les 18-75 ans en France hexagonale, la prévalence du tabagisme s’établit désormais à 25 % contre 32 % en 2021, et celle du tabagisme quotidien 18 % contre 25 % trois ans plus tôt. Ces évolutions parmi les adultes sont cohérentes avec les évolutions observées parmi les adolescents, où le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 2000[1], les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6 % de cette population en 2022 contre 25,1% en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18 % de fumeurs quotidiens parmi les 18‑29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29 %). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44 % en 2024.
Une baisse globale importante, mais des inégalités sociales et territoriales qui persistent
Le tabagisme reste fortement marqué par les inégalités sociales et territoriales. En effet, le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25% contre près de 12%), et trois fois plus élevé parmi les personnes en difficulté financière (30% contre 10% chez celles se déclarant à l’aise). Les personnes au chômage sont également plus touchées (près de 30% contre 19% chez les actifs occupés).
En 2024, le tabagisme quotidien parmi les 18-79 ans varie de 9,5 % à 20,9 % selon les régions françaises (hors Mayotte). En Bretagne, la prévalence du tabagisme représente 16,1 % de la population et est comparable à la moyenne des autres régions, notamment celles d’une grande moitié ouest de la France.




