Agir ensemble pour la santé des Bretons

Infirmier(ière)

Article
Visuel
Label 2015 - CHU de Rennes
L’infirmier(ière) remplit des fonctions essentielles dans un établissement de santé. Proche des patients, il (elle) dispense les soins prescrits par les médecins et leur est d’un grand soutien moral. Il (elle) apporte également son concours à l’élaboration du diagnostic avec le médecin.
Corps de texte

L’infirmier(ière) fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il (elle) se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Sa présence auprès des malades est permanente dans le cadre du suivi des soins.

Si la majorité des infirmiers(ières) travaillent en hôpital ou en établissement public ou privé, certain(e)s rejoignent un cabinet en libéral ou exercent dans les établissements scolaires, dans des structures de médecine du travail ou d'autres types de structures (maisons de retraite, centres de réadaptations...).

Les spécialisations du métier

Il existe trois spécialisations infirmières : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur.

- L’infirmier(ière) anesthésiste (IADE) est un professionnel infirmier diplômé d’Etat, spécialisé, qui travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste au bloc opératoire et obstétrical en salle de surveillance post-interventionnelle, au SMUR...

- L’infirmier(ière) de bloc opératoire (IBODE) est un professionnel infirmier diplômé d’Etat spécialisé. Il accueille et accompagne le patient pour l’intervention chirurgicale, il est le collaborateur du chirurgien. Il est chargé d’assurer la sécurité de l’opéré, de vérifier les bonnes conditions de déroulement des interventions chirurgicales et de gérer l’environnement opératoire (équipement, matériel). Il assiste le chirurgien dans ses gestes opératoires.

- L’infirmier puériculteur (ou infirmière puéricultrice) est un(e) infirmier(ière) spécialisé(e) qui exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèche) et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, il (elle) mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé afin de maintenir ou restaurer la santé de l’enfant. Il (elle) a aussi un rôle d’encadrement des auxiliaires de puériculture et de conseil auprès des parents

Vous souhaitez devenir infirmier ?

Découvrez toutes nos informations sur le métier d’infirmier, la formation et ses spécialisations, votre contact ARS … sur le site du PAPS !

Aller plus loin

Liens utiles