Agir ensemble pour la santé des Bretons

Ergothérapeute

Article
Visuel
Ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel paramédical, spécialiste de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion. Il se situe en interface entre les domaines du sanitaire et du social, en prenant en compte l’interaction « personne – activité ».
Corps de texte

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, il prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible.

Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.

Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.

Quelle est la formation à suivre ?

Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’institut peut être public ou privé ; dans ce dernier cas, la formation est payante.

L’accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l’université.

Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix. Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.

Aller plus loin

Contact

Contenu

-  Institut de formation en ergothérapie

 - DRJSCS Bretagne

- ARS Bretagne :

Chantal BOST, Conseillère Pédagogique Régionale en Soins  
- 02 22 06 73 51

• Secrétariat : Sylvie Hoyet
 - 02 22 06 73 53