Aide-soignant(e)

Article

Les aides-soignant(e)s occupent une place incontournable dans le paysage de la santé et de l’accompagnement des patients et des résidents. Ces professionnels assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs. Ils effectuent des soins d’hygiène et de confort.

Le rôle de l'aide-soignant(e) s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Il est en contact avec des personnes âgées, des enfants et des adultes … Il exerce en établissement de santé, en maison de retraite et également à domicile. Il est intégré au sein d’une équipe pluri professionnelle (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, animateur, psychologue…).

Des évolutions de carrière sont possibles après quelques années d’expérience. Des passerelles existent pour se former à d’autres métiers.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les modalités d’accès à la formation d’aide-soignant(e) ? Ecoutez le podcast d’Ingrid, chargée de mission à l’ARS Bretagne :

La formation est accessible dès 17 ans, sans limite d'âge et sans conditions de diplôme. Pour candidater, un dossier d’inscription est à déposer auprès d'un Institut de formation (IFAS). Les candidats peuvent postuler auprès de plusieurs IFAS. 

En 2021, le taux de réussite en sortie de formation était de 92%. 

 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Ecoutez le témoignage de Julie, aide-soignante en maison de retraite

 

Témoignages aide-soignants - 26 novembre 2018

 


Julie et Odette

 


Léo et Samir

Lou et Arthur