L'ARS Bretagne finance les travaux pour un second scanner à l’hôpital de Lannion-Trestel

Communiqué de presse

L’ARS Bretagne confirme l’accompagnement financier pour l’installation d’un 2e scanner au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel. Ce projet vise à améliorer les prises en charge et à réduire les délais d'attente (patients externes et hospitalisés). L’ARS Bretagne finance 100 % du coût d’installation de l’appareil soit 1 245 000 euros.

Suite à l’annonce du financement du second scanner, le projet de travaux va pouvoir se poursuivre. Une réunion de lancement avec les entreprises sélectionnées s’est tenue courant juin. Elle a permis de valider le planning des travaux. Il faut compter au moins un an de travaux à partir de cet automne, pour une mise en service estimée à la fin de l’année 2026.
Ce second scanner de dernière génération viendra consolider le plateau technique du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel, et permettra de raccourcir les délais d’examens, dans un contexte de très forte demande, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la population du Trégor.


Le Centre Hospitalier de Lannion-Trestel qui a récemment obtenu sa certification par la Haute Autorité de Santé avec mention (atteignant notamment des scores de 99 % quant à l’expérience patient, 99 % sur les équipes de soins et de 96 % sur la qualité globale de l’établissement) confirme sa belle dynamique. Fort de ce nouvel équipement, il témoigne de sa capacité à se moderniser qui s'inscrit dans une stratégie continue d'adaptation de l'offre de soins sur le territoire. Ce 2e scanner apporte un gage de modernité, tout en répondant à un vrai besoin de santé publique.


L’accès facilité des patients à l’imagerie médicale diagnostique est en effet un facteur essentiel de la qualité des soins et est une priorité du troisième projet régional de santé de l’ARS Bretagne. Le rôle du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel se voit renforcé, permettant à la population d’accéder désormais à une nouvelle ressource en imagerie. Elle permettra de réduire les délais d’attente dans la prise de rendez-vous et d’assurer une continuité de prise en charge.