Le Département Innovation en santé de l'ARS

Article

L’innovation en santé se caractérise par la nouveauté, la réponse aux besoins de la population et la valeur ajoutée par rapport à l’existant. Elle recouvre aussi l’innovation des technologies, des organisations, de la prise en charge et des comportements. Autant de domaines révolutionnés par la e-santé et les programmes de recherche.

Le Département Innovation en santé pilote la stratégie régionale de l'innovation ua sein de l'ARS. Il est composé d'une responsable, de 5 chargées de mission et d'un médecin.

L’innovation va bien au-delà de l’innovation purement médicale, c’est aussi :

  • L’innovation technologique et numérique : robotique chirurgicale, objets de santé connectés pour l’autonomie, le bien vivre, l’information des patients, télémédecine,…
  • L’innovation diagnostique et thérapeutique : thérapies géniques, biotechnologies, thérapies ciblées, médecine de précision liée au séquençage de l’exome et du génome, solutions thérapeutiques de e-santé…
  • L’innovation organisationnelle et comportementale nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés, dossier médical partagé, plateformes de suivi à distance, éducation thérapeutique, patient connecté, solutions de e-santé ayant un impact sur l’organisation et les comportements…

 L’ARS Bretagne contribue à la diffusion des innovations au niveau régional, en lien avec leurs partenaires régionaux et les acteurs locaux de l’innovation au plus près des patients. En tant que chargée de la régulation et du financement du système de santé en région, elle finance, anime, cadre ou met en œuvre cette innovation en santé.

La nécessité de trouver de nouvelles modalités d’organisation des soins a d’ores et déjà fait naître des initiatives en région qui concernent de nombreuses spécialités et champs d’activités au sein des territoires de santé bretons.

Soucieuse d'adapter son organisation aux enjeux actuels, l'ARS Bretagne a fait le choix de créer en janvier 2017 un Département "Innovation en santé", rattaché à la Direction de Cabinet.

L’ambition du département est de :

  • Faciliter l’émergence et la diffusion d’innovations au service de la prévention et de la performance du système de santé ;
  • Favoriser un accès égal et précoce sur l’ensemble du territoire
  • Accompagner le développement de la recherche et de l’innovation en santé aux côtés des partenaires régionaux et locaux.

Afin de déployer efficacement les projets et services de e-santé, l’ARS s’appuie sur le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Bretagne, en lui déléguant la maîtrise d’ouvrage régionale.

Vous pouvez adresser un mail sur la BAL générique du service : ars-bretagne-dis@ars.sante.fr