Qui peut être financé ?
Ce financement s'adresse aux structures de santé : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, structures juridiques porteuses d’une Structure d’Exercice Collectif (ex. Maison de Santé Pluriprofessionnelle, centre de santé) ou d’un cabinet de groupe, associations du secteur de la santé, groupement de coopération sanitaire ou médico-social, consortiums pilotés par une structure de santé.
Les entreprises peuvent être partie prenante du projet, en tant que co-pilote ou prestataire.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Le FIR permet l'amorçage d'un projet pour une durée de 2 ans au maximum.
Les dépenses éligibles sont les coûts de gestion de projet (ex. temps de chef de projet, mobilisation de l’équipe projet pour le cadrage, le suivi, l’évaluation), de formation, de communication et les dépenses d'investissement matériel ou logiciel (acquisition ou location).
Les dépenses de fonctionnement ne sont pas éligibles.
- Lisibilité des problématiques de santé traitées et des réponses apportées par l'innovation, lisibilité des bénéfices recherchés.
- Caractère innovant
- Cohérence avec les priorités régionales de santé, la stratégie régionale et les besoins locaux > se référer au Plan Régional de Santé 2023-28
- Cohérence (articulation, non redondance) avec les dispositifs régionaux ou territoriaux déjà financés (outils, équipes, etc.)
- Niveau d'apports pour la/les structure(s) de santé impliquée(s)
- Faisabilité du projet (engagement des parties prenantes / équipe projet, ressources identifiées et adaptées / planning réaliste)
- Présence d’une évaluation et pertinence/faisabilité des axes d’évaluation
- Soutenabilité du budget
- Présence de co-financements
- Association des collectivités territoriales, des usagers
- Contribution du projet innovant à alimenter la stratégie et les actions régionales, potentiels de réplication ou d'élargissement à d'autres structures de santé
Pour candidater,
- Remplir la fiche projet téléchargeable ci-dessous
- Envoyer la fiche complétée avant le 6 avril 2026 à marion.pinilo@ars.sante.fr + ars-bretagne-dis@ars.sante.fr
- Dans le cadre de l'instruction, le ou le(s) porteur(s) du projet pourront être sollicités pour un entretien.




