Afin d’appuyer les directions d’établissement dans la mise en œuvre de cette prérogative, l’instruction DGS du 12 novembre 2025 relative au port obligatoire du masque dans les établissements sanitaires et médico-sociaux définit les situations dans lesquelles l’obligation peut être décidée. Cette mesure concerne l’ensemble des catégories de personnes pouvant être soit source d’une infection soit exposées à l’infection. La mise en œuvre de l’obligation devra tenir compte des particularités de l’établissement (contexte local, capacité du public à le porter, recommandations de l’équipe d’hygiène de l’établissement…).
Afin de d’apporter un outil complémentaire pour décider de l’obligation du port du masque au sein des établissement, la Cellule Régionale Bretagne de Santé Publique France publie chaque semaine l’indicateur syndromique « IRA basses » régional. Cet indicateur comprend 3 niveaux d’intensité (vert/orange/rouge) représentant la part d’activité pour IRA basses (infections aiguës des voies respiratoires inférieures) parmi les passages aux urgences du réseau Oscour®.
Hors contexte spécifique de l’établissement, le déclenchement de l’obligation pourra être décidé dès le passage en niveau d’intensité orange.
Évolution hebdomadaire de la part des infections respiratoires aiguës basses parmi les passages aux urgences toutes causes codées, selon le niveau d’intensité* pour cet indicateur depuis 2022/35, tous âges, Bretagne
Saison hivernale 2025 - 2026
Série temporelle depuis 2022/35




