L’instruction n° DGS/CCS/PPC/USAR/DGOS/DGCS/2025/139 du 12 novembre 2025 relative au port obligatoire du masque dans les établissements sanitaires et médico-sociaux a été publiée afin d’appuyer les directions d’établissement de santé et d’établissements médico-sociaux dans la mise en œuvre de l’obligation du port du masque au sein des établissements.
A cette fin, elle définit les situations dans lesquelles l’obligation peut être décidée au moyen d’une matrice d’aide à la décision préconisant des mesures de port du masque selon 3 niveaux d’intensité épidémique (vert, orange ou rouge). Elle précise que la mise en place de l’obligation du port du masque doit être décidée de manière proportionnée et territorialisée en fonction de l’évolution du niveau de risque régional établi en collaboration avec les autorités sanitaires.
Le dernier bulletin de surveillance épidémiologique publié par Santé Publique France le 05/12/2025 place la Bretagne en situation épidémique pour la bronchiolite et en situation pré-épidémique pour la grippe. Au vu de ces données et de ce que cela implique en termes de santé publique et d’augmentation d’activité pour vos établissements, l’ARS recommande dès à présent la mise en place des mesures de port du masque correspondant au niveau d’intensité orange de la matrice (annexe III de l’instruction du 12 novembre 2025).
Cette préconisation s’inscrit dans une logique de prévention et vise à :
Réduire le risque de transmission et de contamination en établissements de santé et médico-sociaux
Réduire la survenue de formes graves et la létalité, en particulier chez les personnes les plus à risque.
En tout état de cause, compte tenu de leurs prérogatives, les directeurs/responsables de structure ont la faculté d’adapter les modalités de mise en œuvre de cette obligation aux contraintes et contexte local de leur établissement.




