Echanger en sécurité des données de santé

Article
Echanger en sécurité des données de santé

Plusieurs services sont proposés en région permettant aux acteurs d’échanger différents types de données de santé de manière sécurisée :

Un service de messagerie sécurisée

Face au besoin croissant des professionnels d’échanger des données sensibles (médicales, sociales…) pour coordonner la prise en charge de leurs patients, le GCS e-Santé Bretagne propose à ses adhérents un service de messagerie sécurisée sur la plateforme Télésanté Bretagne. Accessible depuis une interface web, elle permet d’envoyer et de recevoir des documents protégés (signés et chiffrés), en respectant les exigences réglementaires y afférant.

Simple d’utilisation, elle ne nécessite aucune installation de logiciel sur le poste de travail et respecte les normes nationales. Interopérable avec les différentes solutions de messagerie sécurisée du marché, elle vous permet de communiquer en toute sécurité avec vos correspondants libéraux, hospitaliers ou du secteur médico-social.

Un réseau breton d’imagerie de santé (RUBIS)

Le développement de la télémédecine nécessite également la mise à disposition d’une solution permettant d'échanger tous types d'examens d'imagerie numériques entre établissements, rapidement, simplement, de manière fiable et parfaitement sécurisée. Dans le cadre d’une consultation régionale pour la fourniture, mise en oeuvre et maintenance d’une solution évolutive de transmission d’examens d’imagerie pour la région Bretagne, le GCS Esanté a conclu un accord-cadre avec un marché pour le renouvellement du réseau breton d’imagerie de santé (RUBIS) auprès de la société ETIAM.

RUBIS permet aux établissements de la région :

  • d’effectuer des échanges sécurisés d’images médicales entre les établissements publics ou privés de la région Bretagne et ses partenaires ;
  • d’adresser des demandes d’expertise médicale et des examens vers les sites de référence territoriale ou régionale ;
  • d’effectuer des télédiagnostics à partir d’examens télétransmis.

Depuis 2011, 26 établissements bretons utilisent les services de RUBIS. Chaque année, plus de 49 000 dossiers transitent par ce service.

Un réseau très haut débit de santé : BIPS (Breizh IP Santé)

Depuis 2009, la communauté de santé bretonne bénéficie du réseau BIPS (Breizh IP Santé), service proposé par le GCS e-Santé Bretagne. Les établissements de santé, publics comme privés, ainsi que les structures libérales et médico-sociales peuvent s’y raccorder. L’objectif de ce réseau est de favoriser les échanges au niveau local, territorial et régional. Ce service entre dans le cadre de la constitution d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) en Bretagne. Il permet de doter les établissements et professionnels participants d’une infrastructure de connectivité IP performante

Actuellement, 120 sites de santé sont raccordés à BIPS.