Favoriser le pilotage et la performance des établissements

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Favoriser le pilotage et la performance des établissements

Plusieurs initiatives régionales et nationales ont pour objectif d’améliorer la performance des systèmes d’information au bénéfice de la qualité des soins.

Afin de rendre les systèmes d’information plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la direction générale de l’offre de soins a lancé, en novembre 2011, le programme hôpital numérique.

Les établissements de santé sont les premiers bénéficiaires du programme qui vise à les amener à un niveau de maturité de leurs systèmes d’information suffisant dans les domaines fonctionnels prioritaires suivants :

  1. les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie ;
  2. le DPII (dossier patient informatisé et interopérable) et la communication extérieure ;
  3. la prescription électronique alimentant le plan de soins ;
  4. la programmation des ressources et l’agenda du patient ;
  5. le pilotage médico-économique.

Les crédits nationaux délégués à la Bretagne à hauteur de 20 millions d’euros ont permis d’accompagner à ce jour 56 projets.

Une aide au management des risques hospitaliers : Ocarisk

Le développement de la démarche de gestion globale des risques dans les établissements de santé en vue d’améliorer la sécurité des patients et des personnes sous tous ces aspects (pratique de soins, risques d’infections, vigilances, etc.) est un des éléments majeurs de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de soins.

Le projet OCARISK vise à développer un outil de cartographie du système de management des risques associés aux soins. Il permet aux qualiticiens des établissements de santé d’analyser leur niveau de maîtrise des risques sur différents domaines comme par exemple l’identito-vigilance, les infections, le circuit transfusionnel ou le circuit du médicament.

OCARISK permet également des analyses croisées pour produire des rapports annuels propres à chaque établissement ou inter-établissements. Les 9 établissements de santé à l’origine du projet ont sollicité l’accompagnement du GCS pour la rédaction d’un cahier des charges, une aide au choix de l’outil et à son déploiement.

D’autre part, un site web et un espace collaboratif accessible par la plateforme Télésanté Bretagne permettent aux acteurs de partager les résultats de leurs analyses et tous documents liés à la gestion des risques en établissement de santé.

L’outil est téléchargeable sur le site internet dédié www.ocarisk.fr

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.

L’article 107 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la mise en place de fonctions mutualisées obligatoires qui seront assurées par l’établissement support désigné par la convention constitutive, dont la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d’un dossier patient permettant une prise en charge coordonnée des patients au sein des établissements parties au groupement.

Le calendrier envisage tout d’abord la rédaction d’un schéma directeur SI au 1er janvier 2018 avec une mise en commun progressive des SI jusqu’en 2022. De nombreuses initiatives de mutualisation sont déjà en cours en Bretagne, telles que les GHT7,  GHT2 et GHT 3.

Afin d’affiner les compétences du Réseau Bretagne Urgences (RBU), l’ARS Bretagne et l’Institut national de veille sanitaire (InVS)-Cire Ouest ont souhaité créer un Observatoire Régional des Urgences (ORU) porté par le RBU, permettant ainsi de développer les travaux portant sur les Résumés des passages aux Urgences (RPU) en Bretagne.

Cet observatoire, accompagné du GCS e-Santé Bretagne, est aujourd’hui en charge du service RPU proposant :

  • de mettre en place les connecteurs RPU sur les derniers établissements de santé Bretons ;
  • de vérifier la qualité et l’exhaustivité des RPU émis par les établissements de santé dotés d’un service d’urgences ;
  • de procéder à un retour de ces informations auprès de ses adhérents.

Via le service RPU, l’ORU propose désormais une analyse et un retour à la communauté bretonne de façon trimestrielle via un tableau de bord qui retrace via des indicateurs l’activité des urgences du point de vue régional puis par établissement de santé.

En Bretagne, il existe un "SAMU Centre 15" dans chacun des quatre départements. Dans le cadre de la mesure 16 du plan "Urgences", la communauté de santé de la région Bretagne a décidé de mettre en place un système d’information commun pour les quatre SAMU. Ce projet est coordonné par le GCS e-Santé Bretagne.

Ce système d’information commun permet à un niveau régional ou interrégional :

  • de garantir une interconnexion ainsi qu’une interopérabilité technique et sémantique entre SAMU,
  • d’assurer des échanges et un partage d’informations avec les autres structures concourant aux secours à la personne et aux soins d’urgence en toute sécurité, confidentialité, dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur,
  • d’offrir aux SAMU une capacité optimale de mobiliser leurs ressources.

Le logiciel choisi est Centaure 15, dont l’éditeur SIS équipe déjà 40 SAMU en France. L’architecture régionale a été conçue afin d’assurer la sécurité des données et une continuité optimale de régulation en cas d’indisponibilité totale d’un ou plusieurs SAMU via la Base Centrale.