Informer les acteurs

Article
informer les acteurs

L’enjeu est de mettre à disposition des usagers et des professionnels les données sur l’offre en région ainsi qu’une communication sur les initiatives de e-santé.

Un groupe de travail porté par l’ARS Bretagne, réunissant de nombreux partenaires : conseils départementaux, MAIA, URPS médecins libéraux…

Ce groupe de travail a acté la création d’un site web d’information au profit du grand public. Ce site en cours de création se nomme le portail "Bretagne Santé Autonomie". L’un de ses objectifs est de mettre à disposition des informations sur l’offre de santé et médico-sociale de la région. Cette base de données qui aura vocation à s’enrichir au fil de l’eau marque la première étape du projet du gouvernement de mettre en place un service public d’information en santé.

Une journée régionale consacrée à la "Esanté"

Parallèlement, concernant la communication apportée aux usagers et professionnels, l’ARS  s’attache à organiser tous les ans depuis 2010 une journée régionale consacrée à la "Esanté", permettant de présenter les projets conduits en Bretagne ainsi que le retour d’expérience d’autres régions investies dans ce champ. Rendez-vous régional devenu incontournable pour être informé de l’avancement des initiatives.

Un groupe de réflexion porté par la CRSA Bretagne

La Esanté est également inscrite au cœur du débat citoyen, avec la constitution par la CRSA d’un groupe de réflexion dédié autour des questions éthiques, déontologiques entourant l’usage du numérique en santé. Ces travaux ont fait l’objet de conférences-débats menés dans les territoires de santé et se poursuivront sur l’année 2017.