Festival du film social 2025 : le Prix du jury des ARS est attribué à...

Actualité

Le Festival du film social organisé par l’association La 25e Image, qui vise à sensibiliser le grand public aux réalités sociales et à valoriser les métiers du lien et du soin, s'est clôturé ce jeudi 16 octobre par une cérémonie de remise de prix à Aubervilliers.

Les Agences régionales de santé, pour la première fois partenaires du Festival, ont remis un Prix à un court-métrage de la sélection.

Le film Je me souviens lauréat du Prix du Jury des ARS

Le Prix du Jury des Agences régionales de santé a été décerné cette année au film Je me souviens, dans le cadre du Festival du film social 2025. Court métrage animé à l’aquarelle, Je me souviens relate l’histoire d’une jeune femme qui se remémore son enfance violentée par une mère souffrant d’une addiction à l’alcool. 

Son réalisateur, Miguel Béchet, a reçu le 16 octobre le Prix du jury des Agences régionales de santé des mains de Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire.

Ce prix distingue une œuvre qui incarne les valeurs portées par les ARS : la promotion d’une santé inclusive et territorialisée, l’ouverture à la culture comme vecteur de soin, et l’attention portée à la santé mentale, grande cause nationale de l’année.

Un film qui traduit la vision d’une santé globale et humaine

Réalisé avec une grande délicatesse, Je me souviens mêle illustration et animation pour donner forme à des émotions et des blessures souvent tues. Ce choix artistique a particulièrement touché le jury, qui y a vu une allégorie du soin : celle qui transforme la douleur en parole, et la parole en lien.

Le film aborde avec justesse les troubles de la santé mentale, l’addiction, le handicap, les violences intrafamiliales et la résilience.
À travers le parcours d’une mère, de ses enfants et de leur entourage, il montre combien la santé ne se résume pas au soin, mais s’enracine dans les liens humains, la compréhension mutuelle et la solidarité.

Le jury des ARS, composé de Cécile Tagliana, DGA de l’ARS Nouvelle Aquitaine, d’Anne-France Renaud, chargée de communication de l’ARS Bretagne, d’Isa Palloure, gestionnaire de la cellule de veille sanitaire de l’ARS Centre-Val de Loire, de Jean-Emmanuel Paillon, chargé de mission au Secrétariat général du Ministère des solidarités et de la santé, et de Clémentine Delcroix, chargée de communication de l’ARS Normandie, a salué "un film profond, complet et bouleversant, qui illustre à merveille la logique de parcours global au cœur de la mission des ARS : accompagner chaque personne tout au long de sa vie, dans sa santé physique, mentale et sociale". 

Une œuvre en résonance avec les missions des ARS

Par son propos et son esthétique, Je me souviens incarne pleinement la mission confiée aux cinq jurés issus des ARS de Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et du Secrétariat général :

  • coordonner les parcours de santé tout au long de la vie,
  • favoriser l’inclusion et l’émancipation des personnes fragilisées,
  • et soutenir le dialogue entre santé, social et culture comme leviers de mieux-être collectif.

Le film illustre avec sensibilité ce “parcours global” au cœur de l’action des ARS — un parcours où soin, accompagnement et expression se rejoignent pour restaurer le lien social et humain.

Un hommage à la puissance du cinéma social

En récompensant Je me souviens, le jury des ARS a souhaité saluer une œuvre profondément humaine, engagée et poétique, qui fait de la culture un espace de soin et d’émancipation.
Un film qui, au-delà du regard qu’il porte sur la fragilité, nous invite à nous souvenir, comprendre et prendre soin.

🏆 Je me souviens – Lauréat du Prix du Jury des Agences régionales de santé – Festival du film social 2025

Il a lieu chaque année en octobre, en multisites, dans quarante villes en France. Organisé par l’association La 25e image, il a pour objectif de sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale et à celles qui les soutiennent, avec en fil rouge, la mise en lumière de la réalité du travail social et des différents acteurs du lien social.

Une sélection 2025 engagée, entre fictions et réalités sociales

Cette 7ᵉ édition a proposé 21 films — fictions, documentaires, docu-fictions et un film d’animation — répartis en 6 programmes de projection.
Chaque œuvre met en lumière les parcours de vie de personnes en difficulté sociale, les professionnels qui les accompagnent, et les enjeux actuels de notre société : santé mentale, précarité, handicap, vieillissement, violences, migrations, détention…

👉 Découvrez la sélection complète 2025 sur le site du festival : www.festivalfilmsocial.fr