Mois sans tabac 2025 : une camionnette itinérante en centre Bretagne
Mise à disposition par le réseau Louis Guilloux, une camionnette itinérante aux couleurs du "Mois sans tabac" circulera du 3 au 7 novembre 2025 dans 7 communes du Centre Bretagne. Ce dispositif, créé spécifiquement pour la 10e édition du Mois sans tabac, est l'aboutissement de la politique de consultations délocalisées de sevrage tabagique portée depuis 2018 par l'ARS Bretagne en collaboration avec l'Assurance maladie. Il a été conçu par le Collectif Mois sans tabac Bretagne en partenariat étroit avec tous les acteurs locaux. Il prendra la forme de mini-villages santé afin de proposer gratuitement à la population locale des temps d'échanges sur leur santé globale : alimentation, activité physique, gestion du stress, avec en particulier des consultations d'aide au sevrage tabagique.
Ce circuit mobilisera de très nombreux partenaires de chaque commune : élus des collectivités, acteurs des Contrats locaux de santé, des Communauté professionnelle territoriale de santé, professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinés...), partenaires sportifs, centre de formation, Eco-habitat, capt'Air Bretagne, Je ne Fume Plus ! ADALEA, CSAPA, hôpitaux et cliniques...
Avec l'appui de l'ARS Bretagne, de l'Assurance maladie, du centre de cancérologie Eugène Marquis, du Centre régional de dépistage des cancers, de Ligue contre le Cancer, de la Mutualité Française Bretagne, de la MSA, du CIDFF...
- le 3 novembre à Malestroit (de 10h à 18h, place du Dr Jean Queinnec)
- Le 4 novembre à Guémené-sur-Scorff (de 11h à 18h, parking intermarché)
- Le 5 novembre
- à Merdrignac (de 9h30 à 13h, salle omnisports)
- à Loudéac (de 13h30 à 18h, Centre AFPA village des solutions)
- Le 6 novembre au Huelgoat (de 9h à 15h, place du marché)
- Le 7 novembre
- à Saint-Aubin-du-Cormier (de 9h30 à 13h, place des halles)
- à Sens-de-Bretagne (de 13h30 à 18h30, place de la mairie)
Mois sans tabac 2025 : un nouveau stand mobile de Santé publique France place de la mairie à Rennes le 18 novembre 2025
Parallèlement au circuit de la camionnette, un dispositif mobile national conçu par Santé publique France stationnera à Rennes le 18 novembre 2025, place de la Mairie de 9h à 19h. Il sera animé par des préventeurs et des tabacologues qui apporteront gratuitement aux rennais des informations sur l'aide au sevrage tabagique, l'alimentation, la gestion du stress.
Des temps d'échanges de prévention seront proposés par des associations : Addictions France, Liberté Couleurs, Ligue Contre le Cancer. Des consultations d'aide au sevrage et des ateliers du gout seront proposées par plusieurs professionnels de santé hospitaliers du CHRU de Rennes, du CHGR, de la Polyclinique Saint Laurent à Rennes, du CHP de Saint Grégoire.
Mois sans tabac, un rendez-vous incontournable de prévention
Evénement emblématique de la lutte contre le tabagisme, Mois sans tabac fait partie intégrante de la stratégie de lutte contre les addictions mise en œuvre par Santé publique France, aux côtés de l’estimation des niveaux d’usage à partir des grandes enquêtes en population générale et des dispositifs d’aide à distance (39 89, l’application et le site Tabac Info Service). L’opération a maintes fois prouvé son efficacité1. Depuis son lancement en 2016, plus de 1,4 million d’inscriptions en ligne ont été enregistrées sur le site et on estime à deux fois plus le nombre de personnes qui ont fait une tentative d’arrêt liée à Mois sans tabac. Ce rendez-vous est désormais marqué à l’agenda des fumeurs : près de 134 000 d’entre eux se sont inscrits à l’opération en 2024.
Un concept fédérateur pour cette 10e édition
Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message unitaire et solidaire : "Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur". La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
La campagne mentionne les aides disponibles pour accompagner le sevrage, parmi lesquelles Tabac info service, le kit d’arrêt du tabac et le recours aux professionnels de santé, à travers des messages diffusés sur différents canaux (TV, radio, digital, affichage…).
La campagne met toujours l’accent sur :
- L’entraide et la communauté : via des défis partagés sur les réseaux sociaux (#MoisSansTabac), des groupes de soutien locaux, et des témoignages d’anciens fumeurs.
- L’accessibilité : en adaptant les messages aux différents publics (jeunes, seniors, publics précaires) et en renforçant les outils digitaux pour un accompagnement sur mesure.
- La proximité : avec de nombreux événements locaux et nationaux pendant toute la durée de l’opération.
Une plateforme partenariale toujours plus dynamique
Chaque année, des milliers de partenaires — institutions, associations, collectivités, entreprises, professionnels de santé — relaient le dispositif partout en France. Ils sont soutenus, au niveau régional, par les ARS et les Ambassadeurs Mois sans tabac.
En 2025, Mois sans tabac renforce encore la mise à disposition d’outils pour les partenaires et la valorisation de leurs actions auprès du grand public, notamment via un calendrier des initiatives locales.
« En 2025, nous fêtons la 10e édition de Mois sans tabac ! Un rendez-vous de prévention et de santé publique devenu incontournable. C’est aussi l’occasion de célébrer les milliers d’ex-fumeurs qui ont participé à l’opération depuis sa création en 2016 et de saluer la mobilisation des partenaires et des professionnels de santé. « Tous ensemble », comme le veut l’esprit de cette campagne, nous agissons pour bâtir un avenir sans tabac. S’inscrire à Mois sans tabac c’est participer à une aventure collective en étant bien accompagné et en mettant toutes les chances de réussir de son côté » - Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France
Tous différents face à l'envie de fumer, tous ensemble pour arrêter
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo (https://www.acce-o.fr/client/tabac-info-service).
L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.