
En complément, la loi prévoit le lancement d’une expérimentation de cet accès direct pour les masseurs kinésithérapeutes sur 5 ans, quel que soit leur mode d’exercice, lorsqu’ils adhèrent à une CPTS. Parmi les 20 départements expérimentateurs, le département des Côtes d’Armor a été retenu.

La réunion de lancement de l'expérimentation a été organisée le lundi 15 septembre 2025 dans les locaux de la délégation départementale des Côtes d’Armor, en présence des CPTS, de la CPAM 22 et de l’URPS Masseurs Kinésithérapeutes.
Public concerné
L’expérimentation s’adresse aux masseurs kinésithérapeutes libéraux installés comme titulaires ou collaborateurs (hors remplaçants) :
- Disposant d’un lieu d’exercice (principal ou secondaire) dans le département expérimentateur ;
- Membres d’une CPTS dont le territoire couvre un des départements listés dans l’arrêté de juin 2025 ;
- Inscrits en ligne auprès de l’ARS.
Conditions de prise en charge des patients
Le masseur-kinésithérapeute répondant aux conditions peut, à titre expérimental, prendre en charge sans prescription médicale les patients dans les conditions suivantes :
- Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable : le nombre de séances pouvant être réalisées par le masseur-kinésithérapeute est limité à huit par patient ;
- Dans le cas où le patient a eu un diagnostic médical préalable : le masseur-kinésithérapeute pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.