Les établissements bretons de santé périnatale s’engagent dans la santé environnementale

Article
© Netscouade

L’ARS Bretagne, le réseau périnatalité, le GCS Achats Santé, les fédérations régionales (FEHAP, FHF et FHP) et 13 établissements de santé périnatale ont signé une charte d’engagement en faveur de la santé environnementale. Cette signature exprime l’importance de progresser la thématique pour favoriser le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels de santé

Depuis 2022, 11 Centres Hospitaliers ou Groupements Hospitaliers pilotes ont bénéficié d’un accompagnement porté par l’association Objectif Santé Environnement (OSE), à l’initiative de l’ARS Bretagne et du réseau périnatalité Bretagne :

  • Le Groupement Hospitalier Rance Emeraude,
  • Le Groupement Hospitalier de Bretagne Sud,
  • L'Hôpital Privé des Côtes d’Armor,
  • Le Centre Hospitalier de Landerneau,
  • Le Centre hospitalier de Ploërmel,
  • Le Centre hospitalier de Lannion-Trestel,
  • Le Centre hospitalier de Cornouaille-Quimper,
  • Le Centre hospitalier  de Guingamp et de St Brieuc,
  • Le CHRU de Rennes,
  • Le CHRU de Brest.

Cet accompagnement leur a permis d’identifier, au travers d’un autodiagnostic, les priorités d’actions à mettre en œuvre en matière de santé environnementale, en tenant compte de leurs réalités institutionnelles, de leurs ressources et de leurs spécificités locales. Il leur a également permis de partager leurs expériences avec les autres établissements, dans une belle dynamique collective de co-construction.

Ils ont été rejoints en 2024 par la clinique de la Sagesse de Rennes et le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Les établissements engagés en faveur de la santé environnementale ont signé le 5 décembre 2023 une charte, aux côtés de l’ARS Bretagne, du réseau périnatalité Bretagne, du CGS Achats Santé Bretagne et des fédérations régionales représentant les établissements de santé (FEHAP, FHF et FHP).

 

Charte d'engagement des établissements de santé périnatale bretons en santé environnementale - version nov. 2024

 

Ainsi, à travers cette charte, les signataires s’engagent notamment à :

  • Réaliser à minima une action par an de progrès en santé environnementale, avec l’ambition d’investir les différentes thématiques dans les 5 années suivant la signature ;
  • Animer une dynamique en santé environnementale au sein de son établissement ;
  • Participer à la dynamique régionale et le partage d’expériences avec les autres établissements pour progresser collectivement.

La charte est ouverte à tout établissement volontaire souhaitant s’inscrire dans la démarche, quel que soit son niveau de maturité initial et les ressources dont il dispose.

Cette charte traduit la volonté de l'ARS et de l’ensemble des partenaires, de consolider et d'amplifier cette dynamique de progrès en Santé Environnementale, au sein des établissements déjà engagés, mais aussi en l’essaimant vers l’ensemble des établissements bretons dans le cadre de la stratégie régionale « transition écologique et énergétique du système de santé ».

La mise en œuvre de la charte sera évaluée au bout de 5 ans, de façon concertée avec l’ensemble des parties prenantes, notamment pour identifier l’intérêt de sa reconduction sur 5 années supplémentaires et les éventuelles évolutions à apporter.


Découvrez ci-après les actions phares portées par les établissements engagés dans la charte en faveur de la santé environnementale, au travers de vidéos et d'affiches de communication