Agir ensemble pour la santé des Bretons

L'hospitalisation à domicile

Article
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.
Corps de texte

L’HAD concerne les malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables, qui en l’absence de prise en charge HAD seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement. La complexité, la durée et la fréquence des actes les différencient des soins habituellement dispensés à domicile.

De multiples pathologies prises en charge

L’HAD intervient au domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Les pathologies les plus courantes sont : cancérologie, pathologies neurodégénératives, traitement post-chirurgicaux complexes, maladies infectieuses graves, obstétriques, pédiatrie, etc.

L’HAD a une obligation de continuité des soins 24h/24, et 7j/7.

Le médecin traitant en référent

La prise en charge HAD est subordonnée à une prescription médicale par un médecin (hospitalier ou généraliste) et nécessite l'accord formel du médecin traitant dont la place de référent de la prise est charge est clairement affichée.

Annuaire des HAD en Bretagne

La Bretagne compte 14 HAD.
Pour trouver la HAD la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire !

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Bretagne :

Dr Patrick ZAMPARUTTI - 02 22 06 73 30