Agir ensemble pour la santé des Bretons

2018 : Vieillissement de la population et fin de vie : dépasser les inquiétudes et défendre la solidarité

Article
Visuel
Conférence vieillissement
Un sujet sensible et complexe qui nous concerne tous.
Une conférence a eu lieu le 27 septembre 2018 en partenariat avec l’EHESP, les Presses de l’EHESP Rennes.

Corps de texte

Avec 15 millions d’individus en 2030, les plus de 65 ans représentent une part grandissante de la population française. Opportunité ou inquiétude, cette « vieillesse plurielle », marquée par les inégalités sociales, fait l’objet de stratégies diverses de la part des pouvoirs publics et des intérêts privés et alimente de nombreux débats où il est demandé au citoyen d’avoir un avis tranché sur l’euthanasie. Mais comprenons-nous tous les enjeux sociétaux, juridiques, médicaux et philosophiques de cette période de la vie et comment s’y adapter ?

De façon méthodique, claire et pédagogique (cartographie, études statistiques, analyse des dernières dispositions législatives, retours d’expérience et connaissance des affaires médicales récentes), les auteurs avancent sur les caractéristiques géographiques, économiques et sociales des séniors et sur les notions fondamentales de finitude, de souffrance, de dignité et de respect de la volonté de la personne.

Le défi d’une société humaniste, soucieuse de la qualité du vivre-ensemble, est de nourrir le débat avec honnêteté, apaisement et profondeur, afin de réfléchir collectivement et solidairement dans le respect du droit et de l’écoute de chacun.

 

Intervenants :

Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale, intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), auteur d'Atlas des séniors et du grand âge en France.

Karine Lefeuvre, professeure à l’EHESP et directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, est personne qualifiée au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et au Comité consultatif national d’éthique, auteur de Protéger les majeurs vulnérables.

Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, formateur des acteurs de soins palliatifs, accompagne depuis vingt-cinq ans les personnels de santé et les personnes en fin de vie auteur de Penser la fin de vie et Philosophie et fin de vie.