Les enjeux futurs de la vaccination

Article
Visuel
2017 : les enjeux futurs de la vaccination
La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie Bretagne, en partenariat avec l’EHESP et l’Espace des Sciences, a organisé un débat public sur « les enjeux futurs de la vaccination », le 12 décembre 2017 à Rennes.
Corps de texte

Environ 500 personnes ont participé à cette soirée présentant les apports et questions scientifiques actuelles et permettant d’aborder les problématiques de santé publique.

Bien qu’elle ait sauvé des millions de vies, la vaccination n’a pas empêché l'émergence de nouvelles pandémies et la réapparition de maladies que l’on croyait éradiquées. Le monde occidental fait aujourd'hui face à une diminution du recours à la vaccination et plus particulièrement en France. Cela est accompagné d’une contestation de certains sur son utilité et sa sécurité, et d’un questionnement sur les adjuvants.

Le débat a ainsi permis d'éclairer les enjeux de société et de santé publique sur cette thématique.

Vidéo de la conférence-débat :

Aller plus loin

En savoir plus

Alain Fischer est médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, chercheur et professeur au Collège de France. Il a présidé en 2016 le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination.