Bien-être des enfants et parentalité

Article
Visuel
Débat bien-être des enfants et parentalité
Une conférence-débat sur le thème "Bien-être des enfants et parentalité" s'est tenue le 11 décembre 2018 aux Champs Libres à Rennes. Cette conférence a été animée par Claude Martin.
Corps de texte

Claude Martin est sociologue, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire « enfance, bien-être et parentalité » à l'EHESP.

Claude Martin a retracé quelques éléments de l’évolution sociale et éducative des enfants en France et à l’étranger. Il a aussi interrogé le concept de parentalité. Aujourd’hui, les conseils donnant les clés d’une éducation réussie se multiplient. Le bon développement et la réussite des enfants dépendraient-ils principalement de l’investissement et du comportement des parents ? Ces recettes éducatives améliorent-elles vraiment l’épanouissement et le bien-être des enfants ? Quelles sont les conditions du bonheur des enfants, de leur bonne santé et de leur bon développement ?

Outre l’intérêt de prendre un peu de distance par rapport au vécu de chacun, aux inquiétudes de certains, les professionnels de l’accompagnement ont une place à jouer.