Agir ensemble pour la santé des Bretons

2017 : Bilan de la Charte Romain Jacob

Article
Visuel
Bernard Gaillard, Pascal Jacob et Claude Laurent
Bernard Gaillard, Pascal Jacob et Claude Laurent
Deux ans après la signature de la Charte Romain Jacob pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap en Bretagne, un débat public a été organisé le 12 octobre 2017 par la CRSA Bretagne afin d’échanger sur sa mise en œuvre sur notre territoire.
Corps de texte

L’accès à la santé est un droit fondamental pour tous.

Cette rencontre a permis de mobiliser les acteurs du champ du handicap autour de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, a rappellé à tous combien la Bretagne est active pour animer les valeurs de cette charte depuis maintenant 2 ans.

Au cours de cet après-midi, les différents témoignages des acteurs ont permis de réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre de cette charte avec l'intervention du Réseau Breizh PC et Soins Dentaires Spécifiques en Bretagne, de l'Association des Paralysés de France et notamment le PAASS (Plan d'Action pour l'Accès aux Soins et à la Santé), et le réseau UNAPEI Bretagne (Adapei Nouelles 22 et Adapei 35).

Pascal Jacob a partagé les résultats de l'enquête Handifaction (portant sur les données recueillies entre le 5 juillet et le 1er septembre 2017) et a détaillé les sept actions à mener en urgence :

  1. Sensibiliser et former les acteurs du soin
  2. Limiter au maximum les hospitalisations de personnes handicapées
  3. Mettre en place l'éducation à la santé des personnes handicapées
  4. Mettre en place la prévention pour les personnes handicapées
  5. Mettre en place le carnet de santé partagé
  6. Mettre en place tous les moyens de l'école de l'autonomie
  7. Ecouter, valoriser, former, soutenir les aidants familier

Enquête Handifaction

L’enquête Handifaction est un sondage à destination de toutes les personnes handicapées qui souhaitent faire part de leur opinion sur leurs parcours de soins au cours des deux derniers mois.

Pour accéder à l'enquête cliquez ici

Aller plus loin

Liens utiles