Des indicateurs en Santé Environnement dans les portraits de l’Observatoire local de l’environnement

Actualité

Les collectivités locales peuvent agir sur la santé environnementale. Les pilotes du Plan Régional Santé Environnement Bretagne les accompagnent dans cette démarche. Via l’Observatoire de l'environnement en Bretagne, ils mettent notamment à disposition des outils dédiées. En effet, l’observatoire local de l’environnement intègre désormais des données santé environnementales.

Depuis juin 2025, les portraits de territoire existants dans l’observatoire local de l’environnement sont étoffés d’une nouvelle thématique intitulée "santé environnement". Elle comprend des indicateurs sur :

  • Les installations classées pour la protection de l’environnement, les sites et sols pollués. 
  • L’état de santé de la population et les pathologies liées à l’environnement (cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires).

Cette intégration répond à plusieurs objectifs : 

  • Caractériser les territoires vis-à-vis de la qualité de l’environnement et de ses impacts sur la santé de la population du territoire,
  • Identifier des risques environnementaux,
  • Mieux comprendre les enjeux territoriaux en santé et environnement pour guider les décisions publiques et les actions locales en santé environnement.

Ces indicateurs, disponibles à l’échelle des intercommunalités de la région, sont issus notamment du tableau de bord régional en santé environnement et du guide d’aide à la réalisation des diagnostics locaux en santé environnement

L’observatoire local de l’environnement en Bretagne se composent de deux rubriques :

  • Prévention des risques technologiques
  • Pathologies en lien avec l'environnement 

Ce travail collaboratif se poursuivra en 2025 afin d’ajouter de nouveaux indicateurs d’ici la fin de l’année.