L’intelligence artificielle représente aujourd’hui un levier pertinent pour améliorer la qualité des soins, optimiser les organisations hospitalières, faciliter la gestion de certaines tâches administratives aujourd’hui chronophages et renforcer la sécurité des prises en charge. Son intégration permet de réduire les erreurs et biais, d’accélérer la décision médicale et de mieux gérer les flux de patients.
Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle en santé, Le ministère de la Santé et de l’accès aux soins lance deux appels à manifestations d’intérêt.
- Le premier porte sur la gestion des ressources humaines des professionnels exerçant en établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. L’intelligence artificielle peut permettre de développer des outils d’aide à la planification, de détection précoce des déséquilibres d’emplois du temps ou d’analyse prédictive des tensions en ressources humaines… Autant de solutions pouvant contribuer à rendre les organisations plus réactives, plus lisibles pour les agents, et in fine plus soutenables tout en facilitant le travail des encadrants.
- Le second concerne les services d'aide médicale urgente (SAMU) et les structures des urgences. L’intelligence artificielle peut permettre d’identifier et d’accompagner le déploiement, en vie réelle, de projets expérimentaux concrets, portés par des établissements de santé engagés dans la transformation numérique des soins critiques.
Calendrier
- Date limite de soumission : 31 juillet 2025 (adresse de dépôts : dgos-as3@sante.gouv.fr (+ copie à dgos-dstn@sante.gouv.fr)
- Notification des projets retenus : 22 août 2025
- Début des expérimentations : 1er septembre 2025
- Restitution de l’évaluation : au plus tard le 31 décembre 2026
Les cahiers des charges