Eaux non conventionnelles : webinaires techniques les 23 septembre et 3 octobre

Actualité
Sation d'épuration

La réglementation a évolué sur la valorisation des eaux non conventionnelles. Les services de l’État, dont l'ARS Bretagne, et la Région Bretagne proposent deux webinaires techniques les 23 septembre et 3 octobre prochains. Inscrivez-vous !

Deux webinaires explicatifs

Les services de l’État en Bretagne, dont l'ARS Bretagne et la Région Bretagne organisent 2 webinaires techniques sur l’usage d’"eaux domestiques" (les Eaux impropres à la consommation humaine) et d’"eaux non domestiques" (Réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage, les stations de lavage.., les eaux de process en industries agro-alimentaires).

Eaux impropres à la consommation humaine (EICH), destinées aux usages domestiques

23 septembre de 14h à 15h30

Webinaire Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et les Eaux réutilisées dans le secteur de l’agro-alimentaire (IAA)

3 octobre de 10h à 11h45

Contacte : une nouvelle réglementation

La sécheresse exceptionnelle de 2022 a questionné la possibilité d’utiliser des eaux non prélevées dans le milieu afin de soulager les prélèvements directs en période de tension. Le plan national d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau de 2023, dit « plan eau », a mis en avant le besoin de mieux valoriser ces eaux « non conventionnelles » (ENC) via différentes mesures.

Des grands chantiers réglementaires ont été engagés dès 2023 et de nouveaux textes réglementaires sont parus entre l’été 2024 et le printemps 2025.

Ce sujet de l’optimisation de la ressource grâce à l’utilisation de ces eaux est également inscrit dans l’axe 2 du plan breton de résilience pour l’eau copiloté par l’État et la Région.

Les eaux non conventionnelles (ENC) concernent les eaux autres que celles issues d’un prélèvement direct dans la ressource naturelle, utilisées pour certains usages anthropiques.

Les réglementations diffèrent selon l’origine, les utilisateurs et les usages de l’eau. À ce jour, peu de dossiers ont été déposés auprès des services de l’État. Pour autant, il est important d’échanger techniquement sur le sujet.