Agir ensemble pour la santé des Bretons

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Article
Depuis 2014, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne est entrée dans la démarche "tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. La généralisation de l’outil à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux s'opère dès 2016 sur l’ensemble des structures de la région.
Corps de texte

Cette démarche, menée conjointement avec les départements, doit permettre d’outiller notre secteur d’indicateurs partagés utilisés dans le cadre de la contractualisation (Contrats Pluri-annuels d’Objectifs et de Moyens).

Pour les établissements et services médico-sociaux, ce tableau de bord permettra :

  • de renforcer le pilotage interne en mettant à leur disposition des indicateurs d’analyse ;
  • de se situer par rapport à d’autres structures comparables au sein de « groupes homogènes ».

La campagne 2019

Pour la campagne 2019, 1 318 établissements et services médico-sociaux (ESMS) et 282 organismes gestionnaires (OG) bretons ont été inscrits, le taux de participation étant alors de 84% pour les ESMS et 57% pour les OG.

Les restitutions de la campagne 2019 sont en ligne sur la plateforme.
Vous pouvez vous connecter dès à présent avec votre identifiant et mot de passe habituels sur la plateforme "Tableau de bord" pour y consulter vos restitutions et accéder au parangonnage de votre structure :

https://tdb-esms.atih.sante.fr

Nous vous rappelons que l’ANAP met à disposition des modules de e-learning accessibles sur le site CAMPUS. Le module 4 porte plus particulièrement sur la prise en main des restitutions et la lecture du benchmark.