Missions et organisation de l'ARS Bretagne

Article

Durant la pandémie covid, les Agences régionales de santé (ARS) ont eu un rôle prépondérant auprès des acteurs de santé au sein des territoires dans le cadre de la gestion de crise. Pour autant, l’ensemble de leurs missions reste encore parfois méconnu alors que leurs champs d’interventions concernent l’ensemble de la politique de santé en région. Eclairage

Etablissements publics d’Etat, crées en 2010, et placées sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Prévention, les ARS sont chargées du pilotage régional du système de santé en tenant compte des spécificités de la région, de ses territoires et des besoins de la population.

Domaines d’intervention des ARS :

 

La prévention des risques et la promotion de la santé (environnement, maladies, risques liés aux comportements...),

La veille et la sécurité sanitaires (risques à l’égard de la population, produits de santé, évenements indésirables associés aux soins,...),

L’organisation de l’offre de santé (pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux, à domicile),

L’amélioration de la qualité et de la performance du système de santé (inspections-contrôles, bon usage des soins, démarches d’amélioration de la qualité, investissements Ségur, …),

L’amélioration du parcours de prise en charge des usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap …),

L’accompagnement des innovations en santé (numérique, organisationnelle, financière…),

L’animation de la politique de santé dans les territoires et le développement des échanges dans le cadre de la démocratie sanitaire.

    L’ARS Bretagne en chiffres

    • 426 agents issus des fonctions publiques, de l’assurance maladie ou contractuels : inspecteurs, ingénieurs et techniciens en environnement et santé, gestionnaires de projets en santé, pharmaciens, médecins, infirmiers, directeurs d’hôpitaux, d’établissements médicosociaux, spécialistes des ressources humaines ou encore budgétaires, , informaticiens, , juristes, logisticiens, statisticiens, agents d’accueil, communicants, comptables, contrôleurs de gestion, etc.
    • 4 Délégations départementales (Saint-Brieuc, Quimper, Rennes et Vannes)
    • 202,4 millions. C’est, en 2022, le montant du fonds d’intervention régional. Cette enveloppe, confiée aux ARS, constitue un véritable levier d’actions pour décliner la politique régionale.
    • 7 conseils territoriaux de santé : rouage essentiel de la démocratie en santé qu’ils organisent à l’échelle des territoires, les conseils territoriaux de santé constituent un lieu en proximité de débat, de concertation et de réflexions partagées pour mieux cerner les besoins des territoires et pour permettre l’émergence d’une expertise partagée.
    • 14 contrats locaux de santé : outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

    La Direction générale de l’ARS s’appuie sur 5 directions métiers présentes au siège à Rennes :

    La Direction de l'hospitalisation, de l'autonomie et de la performance pilote la politique régionale de l’offre de soins hospitalière et médico-sociale. Elle gère la planification, les autorisations, les appels à projets, la contractualisation, l’appui à la performance et le financement des établissements.

    La Direction de la Stratégie Régionale en Santé pilote le Projet Régional de Santé et les contrats locaux de santé. Elle coordonne les relations avec les instances de démocratie en santé. Elle organise l’offre de soins ambulatoire et élabore le programme d’action qualité de l’Agence. Elle promeut aussi la formation des professionnels de santé.

    La Direction de la Santé Publique élabore et met en œuvre la politique régionale de prévention et de promotion de la santé, de veille, d’alerte et de gestion des urgences sanitaires.

    La Direction des ressources qui pilote en interne les ressources humaines, la performance économique et budgétaire, les systèmes d’information et les moyens généraux et affaires immobilières.

    La Direction de cabinet assure l’appui du directeur général sur la gestion des affaires publiques, les partenariats institutionnels et le pilotage de dossiers stratégiques. Elle gère la politique de communication de l’Agence, favorise les innovations en santé, supervise [la documentation et le service des affaires juridiques].

    Et sur 4 délégations départementales (Quimper, Rennes, Vannes et Saint-Brieuc) qui assurent les missions de proximité de l’Agence :

    Chacune placée sous l’autorité d’un directeur, elles s’organisent en deux entités :

    • le Département animation territoriale. Il accompagne les projets, notamment ceux nécessitant des coopérations renforcées entre plusieurs acteurs. Il intervient sur les offres de soins ambulatoire et hospitalière, les offres médico-sociales pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap et développe les actions de Prévention et la promotion de la santé à l’échelle des territoires ;
    • Le Département santé environnement qui gère les thématiques suivantes : eaux destinées à la consommation humaine, eaux de loisirs et littorales, environnements extérieurs et espaces clos.

    Aller plus loin