2014 : Handicap

Article
Visuel
débat public CRSA 2014 - handicap
L’esprit de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est de permettre à toutes personnes en situation de handicap d’acquérir au mieux son autonomie dans les actes essentiels de la vie, et qu’elle puisse accéder à sa citoyenneté dans une société qui se doit d’aller vers l’inclusion de tous pour tous.
Corps de texte

Même si de vrais progrès sont constatés, il est à ce jour encore trop compliqué de faire entendre des besoins et de donner un projet de vie exhaustif alors qu’à ce jour, la société offre de plus en plus d’incertitudes et de revirements.

N’étaient pas prévus, non plus, cette diversité de projets de vie qui amène les acteurs à repenser l’accompagnement de la personne en situation de handicap tout au long de sa vie.

C’est de cet avenir dont la CRSA a souhaité, avec deux débats publics, s'entretenir :

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Bretagne a lancé mardi 18 mars 2014, au Lycée Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé, son premier débat régional sur le thème du "Vieillissement des personnes handicapées : parlons-en pour mieux agir". Il fut un succès, réunissant plus de  400 participants (professionnels de santé, représentants d’association, élus et usagers).

« L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever »

Pour rappel, les ministres, Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et Marie-Arlette Carlotti, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion ont décidé de lancer une réflexion sur l’avancée en âge des personnes handicapées. Cette mission a été confiée début 2013 à un groupe de travail animé par Patrick Gohet, Inspecteur Général des Affaires Sociales. De cette réflexion est paru un rapport national sur le thème des personnes handicapées vieillissantes.

Les participants ont pu découvrir dans un premier temps le film documentaire « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever ». Réalisé par Olivier Le Mab, ce film représente une illustration du rapport de Patrick Gohet.

Patrick Gohet a ensuite exposé à l’auditoire les grands axes du rapport, dont les objectifs sont notamment d’étudier les initiatives exemplaires et d’identifier les difficultés rencontrées par les différents acteurs concernés, en milieu ordinaire ou en institution, en termes d’accompagnement et de soins des personnes handicapées âgées.

Il  a relevé en conclusion quatre axes essentiels au développement de la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes par la société : anticipation, prévention, repérage et accompagnement.  « L’avancée en âge est une problématique qu’il faut anticiper afin d’en prévenir les effets », a-t-il réaffirmé, « notamment dans les actions à mettre en place si l’on veut qu’elles soient couronnées de succès ».

Table ronde

Une table ronde a suivi la restitution du rapport, animée par Anne Bergogne, journaliste, en présence de :

  • Gilles Rolland, Directeur de l’association Les Amitiés d’Armor
  • Françoise Jousselin, Présidente de l’association Les Papillons Blancs
  • Jean-François Marandola, Président de l’ADAPEI 29

Elle a permis d’apporter un éclairage sur la thématique des personnes handicapées vieillissantes, ainsi que des témoignages et expériences intéressants à ce titre (transformation de places en EHPAD en places PHV, prise en charge intermédiaire de type MAPHA (Maison d'accueil pour personnes handicapées âgées), etc.).

Documents du 18 mars :

Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 1
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 2
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 3
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 4
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 5
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 6
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 1
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 2
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 3
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 4
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 5
Débat public CRSA 2014 - 18 mars _ 6

Organisée par le Collectif Handicap 35, le CISS Bretagne et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Bretagne, cette journée a permis aux tables rondes d’échanger et de débattre avec une assemblée de plus 160 personnes composée d’élus, de professionnels de santé,  d’usagers, de parents et de personnes en situation de handicap.

En présence de Pascal Jacob, venu présenter son film « Si tu savais ! » ainsi que son rapport national, le débat a permis de mesurer les enjeux de la problématique de l’accessibilité aux soins des personnes handicapées.

Riche en témoignages et regards, les trois tables rondes ainsi que les divers échanges avec la salle ont mis en évidence la nécessité d’accroître l’accompagnement des personnes handicapées lors de leur parcours de soins (notamment une prise en charge adaptée dans les situations d’urgence), la difficulté pour une personne souffrant d’un handicap à trouver un médecin dont le cabinet soit accessible et à bénéficier de soins de qualité, ou encore les lacunes existantes dans la formation des professionnels de santé, qui sont bien souvent déstabilisés face à une personne handicapée (« Ta peur me fait peur »).

Construire une société accompagnante, accueillante, de la différence

Pascal Jacob a appuyé l’importance de ne pas « poser les armes, ne serait-ce qu’un temps, car il est de notre devoir de ne pas laisser souffrir des personnes qui n’ont pas de raison de souffrir simplement parce qu’on les a oubliés ». Elus, professionnels de santé, fédérations, associations… Tous doivent apprendre à travailler ensemble, à partager un langage commun, pour faire progresser l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap.

« Il faut construire une société qui soit accompagnante, accueillante, de la différence. Et le soin viendra naturellement, comme l’est devenue une partie de l'intégration scolaire des personnes handicapées ». C’est pourquoi Pascal Jacob a incité la Région Bretagne à prendre un dossier, sur le champ de son choix (tarification, prévention accès aux urgences, etc.), afin de mettre en place de nouvelles idées dont la Bretagne pourrait être le porteur d'une bonne pratique qui apporterait un meilleur accès aux soins des personnes handicapées. Le défi est à présent lancé !

Documents du 16 mai :

Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 1
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 2
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 3
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 4
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 5
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 6
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 7
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 8
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 9
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 1
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 2
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 3
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 4
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 5
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 6
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 7
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 8
Débat public CRSA 2014 - 16 mai _ 9

Aller plus loin