Engagement des usagers : Kerpape intègre la vie affective et sexuelle dans tous les parcours de soin

Actualité

Le centre de Kerpape, en partenariat avec les usagers, a intégré l’abord de la vie affective et sexuelle dans tous les parcours de soin. Une démarche récompensée du label "Engagement des usagers"

Partant du postulat qu’une bonne santé sexuelle favorise la qualité de vie, le groupe sexualité et handicap du centre de Kerpape, en partenariat avec les usagers, a intégré, de façon systématique, l’abord de la vie intime affective et sexuelle dans tous les parcours de soin. Des actions ont été mises en place pour libérer la parole et favoriser la santé sexuelle de toutes les personnes en situation de handicap. Certaines actions ont aussi pour objectif de sensibiliser les professionnels.

L’établissement reçoit une distinction

Cette démarche a reçu le label "Engagement des usagers" de la part de l’ARS Bretagne et de la Commission droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. "Une reconnaissance et surtout, une incitation à poursuivre et à partager notre démarche", indiquait Sarah Mathieu, ergothérapeute et membre de l’équipe pluridisciplinaire qui porte cette approche innovante.

Les détails du projet du centre mutualiste de Kerpape

 

Aller plus loin