Agir ensemble pour la santé des Bretons

Label droits des usagers - Edition 2013

Article
Visuel
Label droit des usagers
Proposés aux acteurs locaux par le ministère chargé de la santé, le dispositif de labellisation de projets ainsi que le concours annuel « Droits des usagers de la santé » mettent en lumière depuis 2010 des projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits des patients.
Corps de texte

En 2013, les projets récompensés par un jury présidé par Brigitte-Fanny Cohen sont tous basés sur le partenariat : entre établissements publics ou privés, avec une association, en lien avec un centre ou un réseau de santé, une collectivité territoriale… Ces projets traduisent des synergies émanant des acteurs locaux eux-mêmes, qui impliquent directement des patients ou des résidents et s’inscrivent ainsi dans les parcours de santé, de soins et de vie des usagers.

Plusieurs tendances marquent l’édition 2013 du label et concours « Droit des usagers » : une dynamique renforcée des Agences Régionales de Santé, une implication constante des acteurs de terrain, une meilleure répartition des projets sur l’ensemble du territoire – y compris ultramarin avec la Guadeloupe et la Martinique  – et un nombre de candidat au concours en augmentation depuis 2012.

En effet, plus de 170 projets ont été examinés par 23 régions participantes sur 26, pour plus de 60 labels attribués. Les labels attribués en région Bretagne sont consultables sur le site Droit des usagers de la santé.

Une trentaine de dossiers a été examiné par le jury. Après délibération, le jury 2013 a retenu 5 lauréats parmi les projets proposés par les régions :

  • l’hôpital local départemental du Luc-en-Provence (PACA)
    « Chez nous, c’est ici ! », projet de service garant du droit des personnes handicapées
  • l’association Handident (Besançon, Franche-Comté) 
    « Un réseau de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées »
  • le centre de santé mentale MGEN de Lille (Nord-Pas-de-Calais) 
    « Une maison des usagers en santé mentale »
  • la clinique des Eaux Claires (Baie-Mahault, Guadeloupe) 
    « Mes choix pour ma santé : les directives anticipées »
  • le centre hospitalier de Haute-Gironde (Blaye, Aquitaine) 
    « Promouvoir la bientraitance »

Chaque équipe lauréate a reçu un prix de 2 000 €.

Associant des usagers ou des associations d’usagers, les 5 projets s’inscrivent dans la durée et s’attachent à favoriser l’appropriation des droits par tous – y compris par des populations en situation difficile.