Agir ensemble pour la santé des Bretons

Label droits des usagers - Edition 2015

Article
Visuel
Label droit des usagers
Pour la 5e année consécutive, le Ministère de la santé a organisé le concours national "Droits des usagers de la santé" dans le but de valoriser et mettre en lumière les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région sur cette thématique.
Corps de texte

En Bretagne, 8 projets ont été labellisés régionalement
Le projet du groupe Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (HSTV) a été récompensé nationalement lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 décembre au Ministère.

Le projet a pour objectif de contribuer au recueil d’expression des attentes et besoins de tous les acteurs de santé, et en particulier des usagers, qui sont à associer au processus de décision, y compris stratégique (qualité d’accueil et de séjour, formations, etc.), afin de faire « de l’usager un partenaire à part entière ».

Au-delà d’une simple réflexion, la direction du groupe a voulu mettre en pratique cette co-construction pour un développement concret de la démocratie en santé et de sa mise en application.

Ce projet a reçu également le label national "Droits des usagers du système de santé", ainsi que la somme de 2000 euros le 3 décembre lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes comme des personnes porteuses de handicap est très souvent négligée, préoccupante et source de maux généraux plus importants (les cabinets de ville ne sont pas adaptés et le transport est la principale problématique identifiée comme frein à l’accès aux soins). 

L’objectif du centre bucco-dentaire (CBD) du CH de Janzé est de permettre une prise en charge bucco-dentaire adaptée des personnes en grande dépendance du sud du territoire de santé n°5, en proposant notamment un transport dédié.

Label 2015 - CBD CH Janze

Le second projet du CH de Janzé, portant sur le "Support vidéo pour informer les patients du centre bucco-dentaire", a également été récompensé du label régional. La vidéo sera mise à disposition des usagers dans toutes les structures partenaires du projet.

Le projet a pour objectif de tirer profit des résultats de la recherche qui démontrent que la pratique d’une activité sportive a des effets positifs sur le taux de récidive et contribue à la diminution de la taille de certaines tumeurs, notamment dans le cadre des cancers du sein.

Label 2015 - association Cecile Etoile

1 200 ouvriers en ESAT seront concernés par une arrivée en retraite dans les 5 années à venir. Ce projet vise à : 

  • permettre aux personnes d’être auteures et actrices de cette étape de leur existence, marquée de nombreux changements ;
  • doter les établissements, les professionnels et les acteurs de droit commun d’outils pour répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées ;
  • favoriser des réponses accessibles ou adaptées, autant que faire se peut, au sein des espaces de droit commun.
Label 2015 - projet ESAT

Le projet a pour objectif l'accueil des publics précaires les plus éloignés des soins en favorisant l'accès aux droits et l'accès aux soins près de praticiens du secteur Privé (médecine de Ville) et Public (Hôpital et Cliniques) sur les communes de Lorient et Lanester. 

La réponse grâce à un réseau de praticiens qui se complète d'années en années permet d'intervenir en urgence si besoin compte tenu d'une convention avec la CPAM 56.

Label 2015 - réseau Lorient Lanester

Le projet du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes a vocation à permettre à un groupe de  cadres de santé nouvellement nommés et encore en période d'étonnement d'analyser la  procédure d'accueil  des patients  lors  de leur première heure à l'hôpital. 

La finalité du projet est de relever des points positifs et négatifs à améliorer, de communiquer les constats en réunion cadre afin que d'autres secteurs s'approprient la démarche et la développe.

Label 2015 - CHU de Rennes

Le projet du Centre de santé et de soins infirmiers de Pont-l'Abbé a l'intention de :

  • favoriser l'implication des habitants les plus éloignés de la prévention sans un projet de santé publique ;
  • élaborer des actions de promotion de la santé en association étroite avec les participants ;
  • offrir des espaces de rencontres permettant l'investissement des habitants ;
  • évaluer l'impact du projet de santé sur l'association centre de soins infirmiers. 
Label 2015 - Pont l'Abbé

Le projet vise à permettre le maintien des acquits techniques des résidents  d'une structure médico-sociale et ce afin de freiner les conséquences du vieillissement, ainsi que d'ouvrir ce jardin à l'extérieur pour le lien social. 

Le jardin stimule la mémoire, l'attention, l'apprentissage, l'orientation spatio-temporelle, la créativité, la motivation, la valorisation, l'expression, le contrôle de soi et la socialisation.

Label 2015 - jardin sensori moteur